La radiothérapie conformationnelle 3D (ou dite « tridimensionnelle ») reste une des techniques de radiothérapie très utilisée aujourd’hui. Elle permet de conformer le volume traité par les rayons au volume de la tumeur. Grâce au scanner, parfois associé à d’autres examens d’imagerie, on obtient des images en 3D de la tumeur et des organes proches. Par la suite, des logiciels modélisent virtuellement, en 3D, la forme des faisceaux et la distribution des doses. Le traitement est délivré par plusieurs faisceaux fixes au cours de la même séance.
La radiothérapie VMAT (Irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par ArcThérapie) permet une irradiation plus précise des tissus cancéreux que la radiothérapie conventionnelle. Cette technique repose sur deux principes : la modulation de l’intensité de la dose délivrée et la rotation sur 360° des faisceaux permettant d’épouser la forme de la tumeur.
Le traitement s’effectue en une voire deux rotations durant lesquelles le débit de dose et la vitesse de rotation de l’accélérateur peuvent être modulés, tandis que les lames du collimateur se déplacent en permanence et à vitesse variable.
Accélérateur-ixs
scanner
Accélérateur-unique
Accélérateur-truebeam
Le plateau technique du Centre Saint-Jean est composé d’un scanner utilisé pour la phase de repérage (ou phase de centrage) ainsi que de trois accélérateurs linéaires de particules pour réaliser les traitements.
Adresse
210 Route de Vouzeron, 18230 Saint-Doulchard
contact@centre-saint-jean.fr
Téléphone
02 48 24 43 08