Parcours de soins

Parcours de soins

Qu’est ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est une méthode de traitement utilisant les radiations émises par des appareils spécialisés, appelés accélérateurs. Ces radiations sont ciblées sur les lésions à traiter et les font disparaître progressivement. Cette méthode peut être utilisée seule ou associée à la chirurgie ou des traitements médicaux comme la chimiothérapie.

Parcours de soins en radiothérapie

La réunion de concertation pluridisciplinaire

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent plusieurs professionnels de santé de disciplines variées afin de définir une orientation thérapeutique et délivrer au patient la meilleure prise en charge possible en fonction de sa pathologie et de l’état de la science.

Au cours de la RCP, votre dossier est discuté de façon collégiale. La décision prise est tracée puis vous est expliquée et soumise à votre consentement. La RCP est obligatoire en cancérologie. Elle peut se faire a posteriori en cas d’urgence vitale.

Consultation d’annonce médicale et paramédicale

Le médecin vous informe sur la maladie et les alternatives thérapeutiques au cours d’une première consultation suite à la RCP.
S’en suit un entretien avec un manipulateur où les informations vous seront présentées à nouveau afin de s’assurer de la bonne compréhension de votre parcours au sein du Centre. Cet entretien se déroule concomitamment au scanner de centrage.
Il a pour but de compléter les informations médicales et répondre aux éventuelles questions que vous auriez sur les examens, le traitement ou encore les effets secondaires.

Au terme de cet entretien vous seront remis :

  • Les résultats d’examens et comptes rendus médicaux.
  • Le plan personnalisé de soins.
  • Un document d’information sur la radiothérapie.

Sauf exception, votre traitement ne démarrera qu’après une phase de préparation nécessitant un scanner, parfois une IRM, appelée centrage (ou simulation, ou repérage).

Ce sont les manipulateurs en radiothérapie qui s’occuperont de vous pour le centrage et qui effectueront le scanner en position de traitement, d’après les consignes données par le médecin lors de la consultation. Ils pourront mettre en place différentes contentions notamment un masque pour les traitements ciblés sur la tête ou le cou. Ces contentions permettront de vous immobiliser parfaitement pendant les séances, pour être le plus précis possible.

La réalisation du scanner de centrage est accompagnée d’une consultation avec les manipulateurs. Cette séance comprenant le scanner de centrage et la consultation paramédicale dure environ une heure.

Les physiciens et les dosimétristes du CSJ vont préparer votre traitement avec votre médecin référent. Le médecin va « contourer », coupe après coupe sur le scanner de centrage que vous aurez eu, la zone à traiter (« volume cible ») et les organes de proximité à protéger (« organes à risques »), en s’aidant des éléments de votre dossier médical (compte-rendus d’examens radiologiques, description opératoire si vous avez été opéré(e)….).

Les faisceaux de rayons vont être mis en place par les dosimétristes et les physiciens, de façon à ce que la dose d’irradiation soit la plus homogène possible dans la zone à traiter, qu’ils épousent au mieux sa forme grâce à l’utilisation de collimateurs multilames sur l’accélérateur et épargnent au maximum les organes à protéger. Ils disposent de plusieurs techniques qui font appel à des accélérateurs de dernière génération et à des logiciels informatiques de calcul et de reconstruction en 3 dimensions des images très sophistiqués.

S’en suivent différentes étapes de validation et de vérification du traitement qui vous sera délivré. La dosimétrie fait l’objet d’une double validation par le physicien et le radiothérapeute. Le traitement est par la suite approuvé par le physicien. Enfin, le dossier est vérifié par les manipulateurs en amont de votre séance de radiothérapie.

Ces étapes sont nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité de votre prise en charge et expliquent le délai existant entre le scanner de centrage et le début de votre traitement.

Avant de vous délivrer votre traitement le jour de votre première séance, votre installation doit être validée par un médecin. Cette installation peut prendre entre 30 et 45 minutes. Une fois l’installation validée, la séance peut débuter.

Le calendrier de vos séances vous sera remis ce jour ; il n’est définitif qu’une semaine sur l’autre, les horaires étant réactualisés chaque fin de semaine. Si vous avez des impératifs pendant le traitement, faites le savoir le plus tôt possible aux manipulateurs afin d’en tenir compte. Si vous avez des préférences quant aux horaires de séance, nous ne pourrons les respecter que si l’organisation du service le permet, à défaut ils vous seront imposés.

Chaque séance dure quelques minutes. Le nombre total de séances est défini par le médecin radiothérapeute. Habituellement sont réalisées 4 ou 5 séances par semaine pendant plusieurs semaines. Vous serez peut-être traité(e) par un ou plusieurs appareils.

Vous serez installé(e) chaque jour dans les mêmes conditions de position par les manipulateurs qui auront au préalable vérifié votre identité. Vous serez seul(e) dans la salle pendant le traitement mais surveillé(e) par les manipulateurs depuis leur pupitre de l’autre côté du mur, à l’aide d’interphones et de caméras. Vous ne ressentirez rien pendant la séance. Des contrôles de votre positionnement sous l’appareil (IGRT : image guided radiotherapy : radiothérapie guidée par l’image) et de la dose délivrée (dosimétrie in vivo) seront effectués très régulièrement, avant la mise en route de la séance, tout au long du traitement.

Une consultation médicale est effectuée chaque semaine. Vous devrez donc prévoir une présence plus longue dans le service et éventuellement une modification de vos horaires de venue. Le médecin peut ainsi suivre le résultat obtenu, modifier et adapter le traitement, vous donner des soins particuliers ou prescrire des examens complémentaires s’il le juge nécessaire. N’hésitez pas, ce jour-là, à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Si besoin, et avec votre accord, il peut recevoir, sur rendez-vous, les membres de votre famille.

Une consultation avec le médecin radiothérapeute responsable de votre traitement est prévue à la fin des séances. Un compte rendu du traitement sera systématiquement envoyé à votre médecin traitant ainsi qu’aux autres spécialistes ayant participé à vos soins.
Une consultation annuelle sera ensuite organisée pendant une durée minimale de 5 ans.
Le réseau OncoBerry pourra vous accompagner dans l’organisation de votre retour à domicile. N’hésitez pas à les solliciter.