Education thérapeutique

Education thérapeutique

Education thérapeutique du patient en ORL

Nous avons organisé, en collaboration avec l’Hôpital privé Guillaume de Varye, un programme d’éducation thérapeutique afin d’accompagner les patients atteints d’un cancer ORL (oto-rhino-laryngé) et leur entourage dans la gestion quotidienne de la maladie. Le but de l’ETP est d’aider les patients et ses proches à acquérir ou maintenir les compétences nécessaires pour mieux vivre avec la maladie.

En pratique, le programme comporte plusieurs étapes, réalisées par votre équipe soignante formée à cette démarche éducative et se décline, en tant que parcours personnalisé, tout au long de votre prise en charge. Les moyens utilisés  pourront être :

  • Un entretien individuel pour discuter ensemble de vos attentes, vos questions, vos difficultés et définir vos priorités.
  • Plusieurs séances éducatives individuelles et/ou collectives pour répondre à vos priorités (dont le nombre de séances dépend de vos priorités).
  • Des séances éducatives individuelles par téléphone à des moments précis et définis avec vous pour un accompagnement personnalisé.

La participation à ce programme ne modifie en rien la prise en charge habituelle de votre maladie. Vous avez la possibilité d’interrompre à tout moment et sans justification votre participation au programme.

L’ensemble de ce programme est réalisé dans des conditions strictes de confidentialité.