Démarche qualité

Démarche qualité et gestion des risques

Politique qualité

Afin d’améliorer sans cesse nos pratiques pour aller au-delà des exigences applicables qui nous incombent et garantir la satisfaction de nos patients et nos collaborateurs, notre politique qualité est :

Enquête de satisfaction

Nous vous proposons de répondre, à la fin de votre parcours, à une enquête de satisfaction afin de connaitre votre opinion.  Cette enquête prendra la forme d’un questionnaire à remettre dans une boite aux lettres à l’accueil. L’évaluation de votre satisfaction est un élément clé de notre démarche qualité. Elle sera traitée avec attention par la cellule qualité.

Gestion des événements indésirables

Toute personne peut signaler un événement indésirable sur notre plateforme interne. Une attention particulière sera portée sur l’analyse de cet événement afin d’en déterminer les causes et définir une action d’amélioration cohérente et pertinente. La déclaration des événements indésirables fait partie de notre démarche d’amélioration continue.

La gestion des risques

Nous disposons de cartographies des risques organisées par processus et élaborées selon la méthode AMDEC. Les risques sont ainsi identifiés, évalués selon leur criticité et leur niveau de maîtrise, puis priorisés afin de définir des actions d’amélioration à même d’impacter la gravité ou la fréquence du risque. Ces actions d’amélioration alimentent un plan d’action suivi en revue de processus. Une analyse a priori des risques est réalisée pour chaque nouvelle technique de soins ou l’utilisation de matériels nouveaux.

Le Centre Saint-Jean est membre de l’Association française qualité et sécurité des soins