Le 7 juin 2018 ont eu lieu l’inauguration du pôle de consultation Daniel CHASSAGNE du Centre Saint-Jean et la présentation du nouvel accélérateur VARIAN : le Truebeam STX. Cet événement a été marqué par la présence de la famille du Dr CHASSAGNE mais également des membres des établissements de santé régionaux, des médecins de l’Institut Gustave ROUSSY et du CHRU de Tours avec lesquels nous entretenons des liens privilégiés, des représentants des réseaux de soins, du comité départemental, de la Ligue contre le cancer et enfin des collaborateurs de l’Hôpital privé Guillaume de Varye avec lequels nous travaillons quotidiennement pour améliorer la prise en charge en cancérologie sur notre territoire de santé.
La création du pôle de consultation en complément du pôle de traitement Marie CURIE a été le fruit d’une longue réflexion animée par les motivations suivantes :
Au regard de l’accroissement de l’activité, la superficie du Centre était devenue insuffisante pour recevoir les patients dans de bonnes conditions ;
les conditions d’accueil des patients par les secrétaires médicales devaient être améliorées ;
l’extension des locaux pour permettre le développement de l’équipe médicale était indispensable.
Fort de ces constats, le projet a muri afin de répondre à des objectifs supplémentaires :
Fluidifier la circulation des patients et leur prise en charge en distinguant le lieu dédié aux traitements et celui réservé aux consultations ;
créer une salle de réunion permettant l’utilisation de la visioconférence avec d’autres établissements, la tenue des RCP et des réunions internes ;
aménager de nouveaux locaux administratifs notamment pour l’équipe de comptabilité.
Dans la continuité de ces travaux, nous projetons d’améliorer la confidentialité et les conditions d’attente de ce pôle (porte vitrée de séparation avec le secrétariat, diffusion de musique de fond et d’informations diverses sur écrans numériques).
L’acquisition d’un accélérateur Truebeam STX, faisait partie intégrante de la mise à jour du parc technique du Centre Saint-Jean. Le choix de la machine a tenu compte de la volonté de la Direction de développer les traitements en stéréotaxie conformément à la stratégie définie dans le projet médical de l’établissement.
C’est un appareil qui vient compléter notre plateau technique actuel et répond à notre volonté de progrès futurs. Le Truebeam STX est en service depuis mi-juin ce qui permet les traitements VMAT en routine sur trois accélérateurs. La stéréotaxie sera mise en place courant 2019, une fois que les contrôles nécessaires, les procédures ou encore l’analyse de risques auront été réalisés et que l’autorisation de traiter aura été remise par l’Autorité de sureté nucléaire.